[beautiful_link_preview url="https://transaharienne.com/"]

A Propos

La transaharienne raconte une belle histoire

Celle de la rencontre entre des étudiants passionnés par l’entraide et des enfants pleins d’espoir et d’envie de partager. Il y a seize ans, cette association prenait doucement racine, a mûri et nous donne aujourd’hui des fruits que nous pouvons cueillir dans la pérennité des relations construites.

Chaque année, d’enthousiastes messagers de paix et de fraternité apportent avec eux des fournitures scolaires, du matériel informatique, ou encore des jouets. Ils permettent à ces enfants de pouvoir poursuivre une scolarité exemplaire, au vu de leur ambition. Ce qui motive l’association, c’est le sourire si précieux qui illumine le visage des enfants. Ces fournitures sont les liens précieux qui unissent les étudiants français et ces enfants. Leur générosité est insondable et se démontre de plusieurs manières, car d’aucun n’est plus capable qu’eux quant à leur capacité de nous faire découvrir leur vie.

Nous sommes une association humanitaire de Paris. Nous sommes en train de préparer un voyage humanitaire extraordinaire où nous avons prévu de venir en aide à 7 associations et 2 écoles soit plus de 1000 enfants dans le sud du Maroc. Notre équipe qui participera à ce voyage est composée de 24 étudiants ingénieurs, du 20 avril au 29 avril.

L’objectif, pour nous, en participant à l’une de vos émissions, est d’accroître la visibilité pour notre association pendant le voyage avec pour but d’encourager tous les étudiants en France ou au Maroc à reproduire ce type d’initiative.

L’équipe de la Transaharienne organise des récoltes, buffets, distribution de nourriture et autres pendant l’année pour  sensibiliser les élèves à l’humanitaire mais aussi pour récolter de l’argent et ainsi acheter des fournitures pour les enfants sur place.

Au sein de l’association, chacun a son rôle à jouer. Certains s’occupent de récupérer des ordinateurs pour ensuite les transporter jusqu’aux associations, d’autres s’occupent de trouver des associations à aider au Maroc grâce aux contacts qu’ils ont. D’autres encore s’occupent des sponsors, ou de l’organisation du voyage.

Tous les ans une équipe motivée part visiter les écoles et associations situées pour la plupart dans des villages reculés du Maroc. Nous essayons de voir le plus d’associations possibles, mais nous choisissons en priorité les plus défavorisées.  Nous leur donnons des cours d’informatique,  leur distribuons des cahiers, cartables et autre matériel scolaire mais également notre sourire et la volonté de faire changer les choses !

La Transaharienne reçoit toujours un accueil chaleureux et les enfants apprécient notre passage autant que nous l’apprécions.  Notre expédition est aussi l’occasion de découvrir pour certains le Maroc et toutson charme. Sur place une nuit dans les dunes est organisée, une autre dans une famille berbère, et nous prévoyons bien d’autres activités !

La Transaharienne permet donc un enrichissement personnel, culturel, et de nouvelles rencontres.